
Prix du Public au Concours Départemental des Métiers d'Art 2021
Fresque murale "Nabati"
Une décoration murale ornée de mosaïque
Cette fresque murale invite à l’évasion et à la contemplation.Une gamme très colorée a été choisie afin de transmettre de l’énergie et de la vitalité dans ce lieu.
Cette fresque murale s’intitule « Nabati », qui signifie « végétal » en arabe. Elle fait 15m², et elle se situe dans une petite cour extérieure. L’objectif était de dynamiser ce lieu, de le rendre vivant et joyeux. Le sol est recouvert de bois et de pots de fleurs. J’ai pris le parti de rester dans cette dynamique et d’accentuer l’aspect floral et végétal de cet espace.
Ne souhaitant pas partir vers du trompe l’oeil, j’ai cherché des références à la végétation et je me suis inspirée des décors égyptiens, pour la richesse graphique qu’ils offrent. Cela m’a permis une grande liberté d’interprétation, du choix des couleurs et des formes.












A fresco
Elle est réalisée avec la technique traditionnelle de la fresque, c’est-à-dire une peinture « a fresco ». La peinture a fresco consiste à peindre sur un enduit à la chaux avec des pigments avant que la chaux n'est fait sa carbonnatation.
Mosaïque
Les mosaïques sont réalisées en amont sur filet. Les carreaux sont découpés à la main, un par un.
Elles sont ensuite collées sur le support avant l'application de l'enduit à la chaux.
Matériaux
Pour la mosaïque, j'ai utilisé la pâte de verre, le grès cérame et les smalts.
Pour la fresque, j'ai utilisé la chaux, la poudre de marbre, le silisable et des pigments.
Ces matériaux offrent un
jeux de contrastes mat/brillant
et texture/lisse.
Sgraffito
La technique du sgraffito qui consiste à graver l’enduit pour donner du relief. Je l'utilise pour accentuer les contours des végétaux et créer de la richesse graphique. Cette technique s'effectue lorsque l'enduit est encore frais, après l'étape de la peinture.